Pour les propriétaires d’étangs, avoir une eau de qualité est primordial. Pour qu’un étang soit en bonne santé, il suffit de la présence d’un élément de base, indispensable : l'oxygène.

Un système d’aération pour le bien de votre étang

L’installation d’un système d'aération dans un étang améliore naturellement et durablement les conditions de la vie biologique et la qualité de l'eau d'un étang. Cependant il est souvent difficile de choisir parmi tous les systèmes d'aération qui existent.

Afin de choisir le système qui correspond à vos besoins, il est préférable d’avoir quelques notions sur les différents types d’aérateurs d’étangs qui existent.

Il existe deux grandes familles de système d’aération :

  1. Les aérateurs de surface (fontaine aératrice, hydro-éjecteur) utilisent un moteur ou une pompe pour propulser un jet d'eau dans l’air. Cette eau sous forme de jet et de gouttes d'eau entre en contact avec l'air favorisant l'oxygénation.
  2. Les systèmes de diffusion par le fond (station de diffusion, diffuseur linéaire) utilisent un compresseur qui envoi de l'air à un dispositif situé au fond de l'eau qui « brise » l'air en millions de petites bulles. Ces millions de bulles d'air en remontant à la surface vont créer un courant, mettre en mouvement et oxygéner l'eau. 

Ces aérateurs ont une installation différente mais ils permettent d’oxygéner votre étang. Grâce à cela, votre bassin retrouvera un environnement sain, favorable au développement de la faune et de la flore du plan d’eau.

Choisir un aérateur pour un étang 

Pour choisir un aérateur, différentes questions doivent être soulevées :

  • Connaissez-vous la dimension de votre étang ? La surface, le volume total de l'eau et surtout la profondeur (mini, maxi, moyenne) conditionnent le choix de l'aérateur au niveau du type de système et de la puissance. Certains systèmes d'aération nécessitent une profondeur minimum pour fonctionner et surtout pour être efficaces. 
  • L’énergie nécessaire au fonctionnement du système viendra-t-elle du réseau électrique (EDF) ou bien devra-t-elle être d'origine naturelle (éolien, solaire) ?
  • Voulez-vous vous baigner dans cette eau ? La présence de câbles électriques dans l'eau peut être évité en optant pour un système de diffusion.
  • Voulez- vous que votre aérateur apporte de l'esthétisme à votre étang ? Si tel est le cas, optez plutôt pour les aérateurs de surface du type fontaines aératrices qui offrent un bon compromis entre esthétique et aération.
  • Recherchez-vous plutôt l'efficacité ? Alors les systèmes de diffusion par le fond sont faits pour vous. Ils consomment peu d'énergie et possèdent un taux de transfert d'oxygène très élevé.


C'est en se posant les bonnes questions et en étant bien informé que vous parviendrez à choisir votre aérateur pour étang.

Afin de sélectionner la solution la plus adaptée à votre problématique, utilisez notre outil en ligne de dimensionnement, c’est très simple !

Enfin, complétez vos connaissances en visitant notre espace Conseils et la galerie de vidéos explicatives pour apprendre les bons gestes d’entretien pour votre étang.

  • Vous avez malgré tout une question spécifique sur nos équipements ou avez besoin de conseils ? N'hésitez-pas, nos conseillers sont disponibles par téléphone, par mail ou avec le formulaire de ce site.

  • Vous avez une question pour choisir votre équipement et entretenir votre étang ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ou par chat